L'importance de la communication print en entreprise


Trouver les bons supports - L’élaboration d’une charte graphique
L'importance de la communication print en entreprise

Si le Web est indispensable a une bonne communication interne et externe en entreprise, il ne faut pas non plus négliger le print qui reste un gage de confiance et de professionnalisme pour les collaborateurs et clients. Celui-ci représente tous les supports imprimés destinés à une stratégie de marketing, des flyers aux cartes de visite, en passant par la brochure et la plaquette commerciale. Son avantage ? Avec une charte graphique réussie, un logo attrayant et une image visuelle cohérente, vous véhiculerez une identité d'entreprise forte qui vous offrira une excellente visibilité.

L'élaboration d'une charte graphique

La charte graphique est la base de la communication print : il faut qu'elle soit homogène, crédible et cohérente afin d'attirer l'œil mais aussi de correspondre à vos valeurs d'entreprise. C'est elle qui donne une identité visuelle à votre entreprise : le choix des couleurs, de la typographie, des pictogrammes et du logo vont résulter d'un brainstorming. Ce sera ensuite au graphiste de réaliser une charte graphique qui correspond et révèle une certaine unicité. Une marque avec un logo prégnant pourra alors être mémorisé plus facilement. Coca-Cola est un exemple probant d'une charte graphique réussie : la marque est reconnaissable entre toutes rien que par ses couleurs prégnantes rouges et blanches et sa typographie spécifique.

Trouver les bons supports

Une fois que vous avez trouvé votre identité visuelle, il ne vous reste plus qu'à passer à l'impression via des sites comme Saxoprint, qui permettent de réaliser des commandes de matériel de bureau. Voici les types de supports les plus utilisés et les plus utiles pour une communication fluide, selon vos besoins :

  • Flyers
  • Cartes de visite
  • Plaquette commerciale
  • Dépliants
  • Catalogues
  • Brochure
  • Carte de vœux pour les fêtes
  • Emballage
  • Menus (pour les restaurants)
  • Papier à en-tête
  • Enveloppes pré-imprimées

Un cas d'étude : la start-up Mailsinside et ses enveloppes communicantes

Créée depuis 2007, la start-up Mailinside propose des enveloppes communicantes afin de faciliter la communication des entreprises. Le principe est simple : les entreprises pourront publier un message publicitaire au dos de l'enveloppe à un prix avantageux. Ces enveloppes communicantes vont non seulement permettre de renforcer votre image de marque mais elles ont également l'avantage de fidéliser vos clients ou vos partenaires. Vous êtes libre de choisir le message que vous voulez publier, l'adresse de votre site web par exemple et vous pouvez également y imprimer votre logo et le slogan de votre entreprise, si vous en avez un. Mettez tout en œuvre pour établir une relation de confiance avec vos clients via une communication print efficace.

 Publié le 19 décembre 2018
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Actualité

Actualité

Actualité de la publicité en ligne

Rechercher sur australis

FERMER