Suivez la grippe en France avec google flu trends

L'outil de suivi de la progression de la grippe google flu trends maintenant disponible en France

Publié le 09 octobre 2009
Suivez la grippe en France avec google flu trends
Google annonce l'extension de son outil Google Flu Trends à 16 nouveaux pays. Après avoir expérimenté cette solution aux Etats Unis, le service de prédiction de la propagation de la grippe est proposé en France.

Son principe est simple: Google analyse les tendances de recherche des internautes autour des mots clés relatifs à la grippe, lorsque les personnes commencent à ressentir les premiers symptômes. Ces internautes vont alors, quelques jours avant de consulter un médecin, se renseigner sur internet. La ventilation de l'intensité des requêtes en fonction du lieu de résidence de l'internaute permet de produite une cartographie de la tendance.

Cet outil aura donc toujours quelques jours d'avance par rapport aux réseaux de veille sanitaire comme Sentinelle (http://www.sentiweb.org/ ) qui eux produisent des cartes en fonction du nombre de cas déclarés par les médecins. Aux USA sur un an l'outil a montré un taux de corrélation avec les réseaux traditionnels de 0,92 %. Son avantage , être prédictif par rapport aux réseaux traditionnels qui eux constatent.



Google Flu n'est qu'une des applications de l'outil Google trends (www.google.fr/trends ) qui permet de mesurer l'intensité des requêtes sur un mot ou un ensemble de mots clés et ce sur la base des intensités mesurées par google sur son moteur. Google Insight (http://www.google.com/insights/search/?hl=fr#) permet par ailleurs de réaliser des prédictions sur l'intensité de chaque requête dans le futur, le rêve pour toutes les "Madame Soleil " du monde mais également pour le plus grand bonheur de tous les webmarketers !

Astuces recherche



Apprenez à mettre en place une cellule de veille sur Internet, suivez toutes les évolutions de vos concurrents (veille concurrentielle et commerciale), anticipez sur les tendances des marchés (veille technologique) et apprenez tous les secrets des moteurs et annuaires de recherche. Découvrez l'intelligence marketing et les techniques de webmarketing.


FERMER