Les sites de réseaux sociaux ont le vent en poupe selon Harris Interactive

38% des Français les consultent et 22% publient ou participent. Les sites les plus ciblés sont ceux où les internautes sont les plus actifs.

Publié le 26 mai 2008
Les sites de réseaux sociaux ont le vent en poupe selon Harris Interactive

A une époque où les réseaux sociaux sont en train d'investir le monde de l'Internet particulier mais aussi professionnel via des applications de plus en plus collaboratives, le cabinet d'études marketing Harris Interactive a souhaité faire un point d'étape sur l'avancée des réseaux sociaux auprès des Français connectés à Internet.


En effet, tandis qu'en 2007 le nombre de blogs s'élevait déjà à plus de 70 millions dans le monde (selon le moteur de recherche spécialisé dans les blogs « Technorati »), de plus en plus de blogs « mouraient » en devenant inactifs. Dans le même temps, les fonctionnalités web 2.0. sont en pleine explosion et s'installent de manière de plus en plus « standard » sur l'ensemble des sites Internet éditoriaux ou commerciaux, mais aussi sous forme d'applications collaboratives dans les entreprises. Tous ces réseaux peuvent-ils se faire une place pertinente sur la toile ?

 

Plus de 6 internautes français sur 10 déclarent consulter des sites collaboratifs et 19% participent/publient sur ces sites. La consultation des blogs est légèrement moindre (49%) en revanche la participation/publication est renforcée (26%).


Les sites de réseaux sociaux quant à eux sont consultés par 38% des internautes français, parmi lesquels 22%publient/participent sur ces sites. Youtube, Copaind'avant et Dailymotion tiennent le peloton de tête de la notoriété des sites de réseaux. Mais il y a bien souvent un décalage entre le fait de connaître le site, en être membre, et en être un membre « actif ».


Etre actif c'est non seulement se connecter mais aussi participer. Cette participation consiste principalement à envoyer un message à des membres par l'intermédiaire du site ou à laisser un message sur leur page.

 

L'explosion des réseaux sociaux constitue-t-elle une tendance de fond ou un effet de mode ? C'est la question que se posent les acteurs de l'Internet depuis déjà plusieurs années et les deux prévisions pourraient tout à fait cohabiter : la tendance de fond pour des sites collaboratifs de plus en plus puissants ou à l'inverse de plus en plus ciblés, et l'effet de mode pour des sites plus généraux ou destinés à des tranches d'âge ou des tendances plus éphémères dont l'effet est délicat à entretenir dans la durée.

Quelques chiffres montrent que les sites les plus connus ne sont pas forcément les plus utilisés :

  • Si Youtube est le plus connu des sites de réseaux sociaux (66% de notoriété), seuls 31% des personnes connaissant le site en sont membres. Et moins du tiers des membres se connectent régulièrement.
  • Copaind'avant vient ensuite avec 63% de notoriété auprès des internautes, et 69% des personnes connaissant ce site en sont membres. Mais surtout, 38% des membres se connectent régulièrement au site.
  • Les sites Myspace, Skyblog, mais aussi Yahoo 360° mais surtout Viadeo bénéficient de bonnes notoriétés et d'un nombre conséquent de personnes inscrites (66% pour Viadeo). Toutefois, le nombre de membres ne se connectant plus avoisine les 30% pour chacun de ces sites.
  • Avec moins de notoriété, Netvibes est le réseau social où les membres sont les plus actifs (76% des membres se connectent régulièrement).


Méthodologie


Ce sondage a été réalisé par Harris Interactive du 9 au 16 avril 2008, auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française, âgées de 15 ans et plus et interrogées par Internet. Les répondants ont été sélectionnés au sein de l'access panel d'Harris Interactive et gérés par quotas et redressements sur les critères de sexe, d'âge, région et de catégorie socioprofessionnelle.


FERMER