Facebook, mes amis, mes amours... des emmerdes !

La vérité sur les réseaux sociaux par Olivier LEVARD et Delphine SOULAS

Publié le 20 mars 2010
Facebook, mes amis, mes amours... des emmerdes !

Facebook, MySpace, Skyblogs, Twitter... Les réseaux sociaux ont conquis la France à une vitesse record. Deux internautes sur trois s'y connectent régulièrement, alors que ces sites étaient encore inconnus il y a deux ans. Pas une semaine sans que les médias ne se fassent l'écho de ce succès... ou n'en rapportent les dérapages. Car par leur nature même, les réseaux sociaux mettent à mal la notion de vie privée et mettent en relation des individus pour le meilleur et pour le pire.

Risques pour les mineurs, escroqueries, usurpations d'identité, utilisation commerciale de données privées... Olivier Levard et Delphine Soulas révèlent les dessous de Facebook et des autres réseaux. Comment ces sites ont-ils organisé leur ascension ? Qu'est-ce qui pousse les internautes à s'y mettre à nu au vu de tous ? Quels sont les risques de cette nouvelle transparence ?
Comment Facebook et MySpace gagnent-ils de l'argent en vendant les profils des internautes ? En interrogeant sociologues, avocats, policiers, psychanalystes, et bien sûr, les dirigeants de ces sites ainsi que ceux qui en ont été victimes, les auteurs nous dévoileront la face cachée des réseaux sociaux.

  • A propos de l'auteur


Olivier Levard est responsable de la rubrique économie à TF1 News et ancien responsable de la rubrique High-tech. Delphine Soulas est journaliste média à Presse News.

  • Fiche de synthèse

Mise en vente le 21 janvier 2010
192 pages - 16 €
Editeur : Michalon editions


FERMER