Comment décoder le Netlinking de ses concurrents

AHREFS.com un outil redoutable

Publié le 03 janvier 2014
Comment décoder le Netlinking de ses concurrents

Parmis les leviers mis à disposition du Référenceur, le travail de son indice de Popularité ( Netlinking: nombre - qualité et diversité des liens qui pointent vers votre domaine et ses différentes pages) est un des leviers les plus puissant. Les différentes mises à jour des algorithme de Google rendent cependant cette exercice de plus en plus difficile.

L'analyse du netlinking de ses concurrents et le suivi de l'évolution de votre propre netlinking suppose donc de faire appel à des outils. La premère étape consiste à analyser sur votre outil d'audience (Google Analytics par exemple) la situation actuelle afin de déterminer quelles sont les Referers (Sites / Pages qui pointent vers une de vos pages) actuels et de pouvoir évaluer leur potentiel "mécanique" ( nombre de visites mensuelles générée chaque mois par chaque lien). Ceux qui drainent le plus de visites seront analysés afin de voir si d'autres liens du même type ne peuvent pas être négociés.

Mais il existe une deuxième contribuction de tous ces liens que l'ont peut qualifier "d'Induction" sur votre référencement. Plus le site ou la page est puissant d'un point de vue référencement ( Page ranking, différents paramètres de webmarketing, valeu sémantique par rapport à votre propre univers sémantique) plus la contribution de ce lien sera impactant pour votre référencement. La difficulté et de pouvoir évaluer et détécter les liens / sites à fort potentiel d'induction.

Un outil puissant, Arefs.com va vous faciliter le travail. Il va vous permettre de :

-recenser tous les liens détéctés par cet outil pour votre site et vos concurrents

-il va permettre de visualiser les ancres les plus utilisées sur ces liens (ce qui montre les positions / requêtes travaillées)

-il va valoriser chaque lien et son potentiel au travers d'un indice

-il va vous permettre de suivre l'évolution dans le temps et détecter des actions lancées par vos concurrents

-évaluer les diversités des domaines composant cet ensemble de backlinks

-mesurer la recommandation de votre site dans les réseaux sociaux

Comment cet outil nourrit sa base de donnée?

Cet outil effectue en permanence au travers de ses robots spécialisés un scan de réseau internet comme les robots d'indexation de google, mais il se concentre sur la détection dans toutes les pages visitées des liens intégrés dans chaque page. Il stocke en permanence l'évolution de ces netlinking dans une base de donnée qui lui permet de reconstruire le Netlinking de n'importe quel site et de suivre son évolution dans le tempss. L'analyse est partielle (comme pour Google qui n'est pas capable de voir l'intégralité du réseau internet - internet invisible, intranet, extranet...) mais très précise sur l'internet visible.

Dans le passé l'outil Yahoo Site Explorer faisait le bonheur des référenceurs mais cet outil a disparu. La comme LINK de google permet d'accéder à un tout petit extrait des liens détectés par google pour une URL (à peine 1% restitué) google bridant cet outil afin que le pillage de netlinking par les concurrents ne soit pas possible.

Cet outil apporte une réponse ultra performante et dynamique au référenceur pour construire un Netlinking puissant et solide.

Pour les veilleurs c'est un excellent outil pour répérer tous les nouveaux liens recommandant un concurrent . En effet un lien peut révéler :

-une relation de distributeur de la marque

-un accord de cobranding

-une reprise de communiqué de presse

-un avis ou une contribution postée pa run utilisateur sur le net

-un accord de partenariat

-...

En savoir plus sur AHREFS :


Suivre l'évolution du Netlinking d'un site

Suivre l'évolution du Netlinking d'un site


Analyser la diversité du Netlinking

Analyser la diversité du Netlinking


Quels sont les mots et textes ou images utilisés pour placer les liens

Quels sont les mots et textes ou images utilisés pour placer les liens


Analyse de l'historique et de la dynamique du Netlinking d'un site

Analyse de l'historique et de la dynamique du Netlinking d'un site


Outils pour la veille



Outil pour la veille : annuaire et guide des outils


FERMER