Interview de Nicolas Korsakoff, fondateur de Info-clipper


Un portail de veille financière à l'international
Interview de Nicolas Korsakoff, fondateur de Info-clipper

AustralisIntelligence

Pouvez vous présenter à nos lecteurs ce Info-clipper en quelques mots?

Nicolas Korsakoff

Info-clipper a pour vocation de mettre en ligne une information professionnelle existante mais souvent fermée à toute une frange d'acteurs économiques. C'est le mode d'accès allié à une information de qualité qui déterminent notre fondement. La société, créée en 2007, est lauréate du réseau Entreprendre qui soutient des projets concrets et prometteurs.

AustralisIntelligence

Comment vous positionnez vous par rapport aux nombreux "infomédiaires" du net ?

Nicolas Korsakoff

Difficile à répondre vu la diversité des définitions et l'apparition/mortalité des acteurs. Nous allons essayer de conserver un produit simple, c'est à dire efficace et répondant à ce qu'on lui demande, en y ajoutant notre propre vision (cf Infomapper)

AustralisIntelligence

Vous avez co-fondé societe.com. Info-clipper , c'est un "societe.com" hors france?

Nicolas Korsakoff

Sans être présomptueux, probablement ! Il faut néanmoins tout de suite marquer les différences qui tiennent au coût de l'information "hors France" qui est sans commune mesure avec ce qui se pratique ici et qui est très différent du reste du monde.

AustralisIntelligence

Quelles sont les sources de informations proposées? Unique ou multiples?

Nicolas Korsakoff

A ce stade, notre fonds est constitué de la base mondiale de Dun & Bradstreet. Notre objectif est de la compléter, soit par thèmes, soit par pays avec d'autres fichiers.

AustralisIntelligence

En fait, en guise de gratuité on ne peut accéder qu'aux coordonnées postales des entreprises. Le site vise donc plus la vente de document, car la fonction gratuite de type "pages jaunes internationales" est un peu réductrice?

Nicolas Korsakoff

Oui (voir l'analogie avec societe.com). Je peux cependant préciser plusieurs points : Outre les coordonnées type pages jaunes, certains éléments sont à prendre en compte : Chaque entreprise dans la base a une existence juridique (différence avec les PJ) et possède (même s'il n'est pas montré) un N° DUNS, qui est en quelque sorte un SIRET mondial.C'est une information très importante. Quand l'entreprise visualisée fait partie d'un groupe répertorié dans la base, ceci est indiqué, quel que soit le pays. L'entreprise internationale est rare, donc chère. Les producteurs sont très réticents à montrer plus de gratuit...

AustralisIntelligence

Peut ont faire des recherches sur un nom d'entreprise sans sélectionner un pays?

Nicolas Korsakoff

A ce stade non, la base mondiale qui nous est fournie étant en fait un agrégat de bases régionales disitinctes.

AustralisIntelligence

Peut on opérer des recherches par dirigeant?

Nicolas Korsakoff

Même réponse dans la configuration actuelle

AustralisIntelligence

Et cette fonction mapping, en quoi est elle innovante?

Nicolas Korsakoff

Infomapper, réalisée en partenariat avec Smart Focal, est la cartographie d'un groupe à l'échelle mondiale. Cette cartographie est très proche de celle que j'avais mis en place sur societe.com en partenariat avec Mapstan :

logiciel très facielemnt portable,destiné à traiter un volume important de données le tout étant destiné à produire un résultat réellement exploitable et non une carte qui complique encore plus le travail d'analyse !

Infomapper relie toutes les sociétés liées par le capital détenu à plus de 50% et ce, quel que soit le pays. Ce qu'il y a d'étonnant, surtout lorsque le groupe contient plusieurs milliers de filiales, c'est de voir en quelques secondes les ramifications hiérarchiques qui aboutissent à des "sous têtes de groupe" situées dans des pays qui s'ils étaient contenus dans un fichier "classique" n'apparaitrait qu'au bout de longues heures d'analyse ! C'est vraiment un outil formidable destiné au commerciaux, aux veilleurs, aux financiers...

AustralisIntelligence

Info-clipper, en quelques mots, c'est combien de personnes?

Nicolas Korsakoff

Pour l'instant, l'équipe se résume à votre serviteur !

AustralisIntelligence

Info-clipper : la prochaine étape?

Nicolas Korsakoff

Plus de services, plus d'informations que nous essaierons de rendre toujours plus exploitables et accessibles...

En savoir plus Publié le 13 mai 2008
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Finance

Finance

Veille économique financière : performance et solidité financière d'une entreprise

Rechercher sur australis

FERMER