Sécurité de messagerie : la ville de Paris attaquée

La Ville de Paris porte plainte suite à une manipulation vers sa messagerie

Publié le 09 mars 2007

07/02/2007

Certains agents et élu-e-s de la Ville de Paris ont été destinataires mardi d'un message électronique envoyé en nombre, censé émaner du site politique "Paris d'avenir", leur confirmant un abonnement à un bulletin électronique lié aux élections nationales de 2007.

Immédiatement, M. Pierre Guinot-Delery, le Secrétaire Général de la Ville, et à ce titre garant de la neutralité de l’administration municipale et du droit de réserve des fonctionnaires, a adressé un mél très clair aux mêmes destinataires pour indiquer que cette intrusion était due à une manipulation, pour l’instant d'origine inconnue et sur laquelle une enquête interne a aussitôt été lancée. Il s’agit entre autres de savoir si cet envoi illicite a été initié depuis un ordinateur du réseau interne de la ville.

Les animateurs du site « Paris d’avenir », contactés hier, ont formellement indiqué ne pas être à l'origine de ce message.

Tout conduit à penser qu’il s’agit d’une manoeuvre grossière émanant d’une officine voulant discréditer une candidature et salir l’image de la Ville de Paris au passage.

La Mairie de Paris a donc décidé de porter plainte pour que les auteurs de cet acte contraire à l’éthique de l’internet et à la neutralité du service public soient découverts et sanctionnés dans les meilleurs délais : une plainte va être déposée dans les prochaines heures, auprès du doyen des juges d’instruction.