Le digital pour rendre les services administratifs plus faciles


Vers des services administratifs de plus en plus intuitifs
Le digital pour rendre les services administratifs plus faciles

En quelques années, le digital a acquis une place importante dans notre mode de vie. Dans ce contexte, il était temps que les organismes publics permettent aux citoyens de réaliser facilement leurs démarches en ligne. Mais dans quelle mesure peut-on avoir recours à ces services administratifs ? Nos documents personnels numérisés sont-ils en sécurité sur le web ? Quel futur pour les services administratifs en ligne ? Apportons quelques éléments de réponse à ces questions.

Des e-services administratifs plein le panier

A l'heure actuelle, un grand nombre des démarches administratives traditionnelles peuvent être réalisées en ligne. Par exemple :

  • Demander un abonnement de transports en commun,
  • Demander une carte grise pour votre véhicule neuf. Rendez-vous à cette adresse.
  • Réserver un emplacement de stationnement dans le cadre d'un déménagement,
  • Obtenir un nouvel acte de naissance en ligne comme ici,
  • Faire une demande de prime à la naissance sur le site de la CAF,
  • Etc...

Vous pouvez également procéder à de nombreuses e-démarches via le site de votre banque, ou de votre mutuelle par exemple.

Vers des services administratifs de plus en plus intuitifs

Selon une étude du Baromètre digital de 2016, plus de 70% des français ont un intérêt affirmé pour la digitalisation. Dans ce contexte, les organismes publics comme privés rivalisent donc d'ingéniosité pour proposer des services en ligne à la fois performants et intuitifs. Mais surtout, l'accent est de plus en plus porté sur la sécurité des données. Et oui, la problématique de la confidentialité freinerait à l'heure actuelle 42% des français à utiliser quotidiennement des services en ligne, même si la côte de confiance tend à augmenter. C'est donc un enjeu de taille.

Pour répondre à cet enjeu, de nombreux services sont constamment simplifiés, et allégés. À l'étude notamment à Paris, Lyon et Marseille en ce moment, la simplification des démarches en ligne pour l'acquisition d'une carte de stationnement résidentiel. Le but est d'éviter aux particuliers d'avoir à transmettre une nouvelle fois leurs documents personnels comme leur justificatif de revenu ou leur certificat d'immatriculation. On pourrait alors déposer notre demande en ligne sans justificatif : les administrations les détenant se chargeraient de les transmettre aux communes. Outre un gain de temps certain et des procédures réduites, c'est une belle avancée en terme de sécurité : nos documents personnels sont ici transmis une seule fois, aux administrations concernées.

Renseignez-vous sur le site de la Mairie de votre commune, vous trouverez aisément de nombreux services administratifs en ligne. Certains sites comportent même une partie dédiée aux e-démarches, et des informations importantes à garder en tête concernant la loi Informatique et liberté.

 Publié le 23 août 2017
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Tendances

Tendances

Actualité de la publicité en ligne : Tendances

Rechercher sur australis

FERMER