l'ICP lance la 1ère formation commerciale diplômante spécialisée e-commerce en France

une nouvelle formation diplômante de 2 ans

Publié le 17 avril 2012

L'IPC - groupe ESC Pau - inaugure une nouvelle formation diplômante de 2 ans : «Gestionnaire d'unité commerciale spécialisé e-commerce»*. Ce cursus (bac + 2) propose aux étudiants une double compétence : l'acquisition des fondamentaux de la fonction commerciale bien sûr, mais aussi la formation au développement, à l'optimisation et à la gestion d'un site e-commerce. Cette formation particulièrement complète, qui répond à un besoin croissant du marché, est inédite en France. Elle diplômera des spécialistes capables de partager leur temps entre la gestion d'une boutique physique et l'administration d'une boutique en ligne.

Depuis quelques années, le e-commerce est en constante progression en France. Les sites ont vu leurs ventes croître de 20% sur les 6 premiers mois de l'année 2011 et les Français ont dépensé 17,5 milliards d'euros sur internet pendant cette même période. En 2012, la tendance positive se confirme : le chiffre d'affaires des sites de vente en ligne a progressé de 20% par rapport au premier semestre 2010 (source : FEVAD). Ce marché porteur crée des besoins en recrutement de profils nouveaux : des commerciaux complets dotés de compétences commerciales auxquelles s'ajoutent la capacité à gérer des sites marchands sur le net. Pour répondre à ce besoin, l'IPC a créé une nouvelle formation : « Gestionnaire d'unité commerciale spécialisée e-commerce ». Un parcours de 24 mois, en alternance en Contrat de Professionnalisation, au rythme de trois semaines en entreprise et une semaine à l'école.

Cette formation s'articule autour de 4 modules :

  • gérer et commercialiser des produits ou des services en e-commerce (conception et mise à jour d'un site marchand, logistique e-commerce, droit commercial, techniques de communication...),
  • participer à l'encadrement et à la gestion du personnel (recrutement, droit du travail...),
  • contribuer à la gestion et au développement d'un centre de profit (marketing stratégique, comptabilité générale, contrôle de gestion...),
  • développer sa maîtrise professionnelle (technique de communication, informatique...). Les cours sont dispensés par des formateurs professionnels dans leurs domaines d'intervention et les modules théoriques sont complétés par des applications pratiques, des mises en situation et la réalisation concrète d'un projet lié au e-commerce.

La rentrée est prévue en octobre 2012 et les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise par le biais de l'OPCA concerné.